Listen

Description

Des pistes d’atterrissage du Carême : première et deuxième.

Accepter librement de vivre la démarche du temps de carême c’est apprendre à renoncer à soi-même et à apporter sa croix quotidiennement. Le carême ne peut pas se vivre uniquement dans des paroles ou des privations de nourriture. Car c’est un temps de grande révision de vie celle de sa relation avec le Christ et avec les autres. Le Christ nous propose comme première piste d’atterrissage de ce carême le renoncement à nous-mêmes. Il s’agit de sortir de nous-mêmes et de nos égocentrismes ; de quitter no mode selfie; de nous intéresser aux autres sans les écraser ni les dominer ou encore les prendre de manière condescendante. C’est nous mettre à l’école de l’humilité.

La seconde piste d’atterrissage de ce carême me proposait par le Christ consiste à porter nos croix quotidiennement. Il ne s’agit pas d’une seule fois, mais de chaque jour. Cela pose la question suivante : quelle est ma croix ?

En répondant à cette question, on réalise que notre croix prend différentes formes chaque jour : nos erreurs, notre orgueil, nos peurs, nos maladresses, nos ambitions, nos critiques mal ordonnés, nos égoïsmes… Porter notre croix quotidiennement consiste donc à reconnaître ses formes particulières dans nos vies quotidiennes ; à les accepter en toute humilité et à les apprivoiser avec le secours de la grâce divine.

Padre LESYR.