La transformation du monde
Nous sommes témoins de multiples transformations actuelles de l’univers avec tout ce que cela comporte, même les humains. Cette transformation est aussi spirituelle et doit manifester la gloire de Dieu.
Nous portons plus attention aux transformations négatives du monde, à sa destruction comme nous le témoignent les catastrophes naturelles, les changements climatiques… Cependant, si nous nous arrêtons sur les changements des saisons ; sur les transformations banales quotidiennes et saisonnières de la création et même de l’humain à travers les cycles de la vie, nous pouvons y percevoir la manifestation de la gloire de Dieu.
Le Christ transfiguré, transformé devant Pierre, Jacques et Jean nous montre que nous sommes appelés à une véritable transformation intérieure en vue de notre sainteté, de notre déification. Il le manifeste cela avant sa Passion. Ainsi, à travers toutes les fragilités de la création et de l’humanité, les heures sombres, que nous puissions percevoir la gloire cachée de Dieu.
Telle est notre espérance chrétienne : entrer dans la gloire et de Dieu, dans la vie éternelle promise par le Ressuscité.
Padre LESYR.