Je le ferai
En politique ou dans bien de domaines de nos vies humaines, nous faisons des promesses en nous basant sur des calculs, des experts, des tendances, etc. Pourtant, dans la foi chrétienne nous devons être dans l’action, l’aujourd’hui, le maintenant.
Le Christ semble passer une entrevue d’embauche à deux personnes qui lui répondent par une promesse alors que l’emploi est à pourvoir immédiatement, c’est dans l’urgence. De fait, le Christ nous révèle que tout ce qui concerne le Royaume des cieux est immédiat ; doit se faire dans l’urgence et ne peut être reporté à demain. Cet Évangile nous invite à une conversion pressante devant nos réponses ; devant les appels du Seigneur qui sont multiples :
Les jeunes n’osent plus prendre des engagements en Église immédiatement ni répondre à des invitations. Ils sont dans la dynamique de « Je le ferai » parce que c’est à la mode de changer d’avis à la dernière minute pour quelque chose de plus attrayant.
Nous trouvons quotidiennement tout genre d’excuse pour justifier nos rendez-vous manqués même dans les plus petits engagements : travail, fatigue, oublie, etc.
Nous traversons une véritable crise de l’engagement au sein même de la foi chrétienne ; parce que nous nous contentons des promesses ; nous reportons à demain et ne voulons surtout pas avoir une quelconque pression vis-à-vis des affaires du Seigneur, mais pas de celles du monde.
Padre LESYR.