Listen

Description

Manque de foi et dureté de cœur : le drame de ce temps

Pourquoi le monde actuel manque-t-il de foi et maintien son cœur fermé devant le mystère de la foi en Jésus-Christ mort et ressuscité ?

Les disciples, eux, manquaient de foi et avaient le cœur endurci parce qu’ils sont restés à la croix ; ils sont demeurés enfermés dans la Passion du Christ, dans la douleur, dans le deuil, dans la nostalgie, dans le vide de son absence.

Cette situation a endurci leur cœur, surtout le fait que ce fut une personne insignifiante, une ex-pécheresse et prostituée qui leur a annoncé la nouvelle de sa Résurrection à priori absurde, voire impossible. Notre monde actuel manque également de foi parce qu’il est enfermé dans le rationalisme, dans le scientisme à outrance, dans la soif de la maîtrise et du pouvoir, dans les épreuves, dans les crises.

Le cœur de ce monde est tendu ici parce qu’il ne se laisse pas pénétrer par la Parole de Dieu ni touché par le témoignage des personnes insignifiantes, les marginalisés par qui le Ressuscité manifeste qu’il est à jamais vivant. Osons dépasser nos conceptions, lâcher nos sécurités pour percevoir la présence de Dieu ressuscité au cœur de la banalité de nos quotidiens.

Padre LESYR.