Listen

Description

Toucher les horreurs du monde

Il existe une catégorie de personnes qui, face aux horreurs du monde sous leurs différentes formes, ne se cachent pas, ne se protègent pas, etc. Mais au contraire, elles font preuve de solidarité, de courage, d’amitié sociale : ce sont les chrétiens.

Les chrétiens s’inscrivent dans l’imitation du Christ en toute chose. C’est pourquoi ils ne doivent pas se défiler devant les horreurs de ce monde : marginalisation, injustice, discrimination, xénophobie, populisme, tec.

Autrement dit, comme le Christ, nous sommes appelés à oser étendre nos mains pour toucher ceux et celles qui, à cause de leur situation, sont mis à l’écart de la société voire de la normalité actuelle.

La lèpre dans la Bible est une maladie grave qui exclut les personnes de la normalité. Aujourd’hui, il existe plusieurs types de lèpre pour lesquels des hommes et des femmes sont exclus.

Il est donc de notre devoir, en tant que chrétiens, de réintégrer ces personnes au nom de notre foi en Jésus-Christ mort et ressuscité, en leur redonnant une dignité, en les touchant, en les approchant : voilà l’amour chrétien du prochain.