Y a-t-il des fautes impardonnables ?
Pourquoi le saint Curé d’Ars affirme-t-il qu'il n'y a pas de fautes que Dieu ne puisse pardonner pourtant le Christ meten garde par rapport au blasphème contre l'Esprit-Saint qui est impardonnable ?
Il n'y a aucun doute, Dieu est miséricordieux et c'est son second nom. Il est amour et sa miséricorde est infinie. Cependant, le blasphème contre l'Esprit-Saint est impardonnable parce que c'est grave. En effet, l'Esprit-Saint c'est la vie, c'est le souffle. Le Christ et le père agissent,procurent la vie par la puissance de cet Esprit-Saint.
Blasphémer contre l'Esprit-Saint c'est se couper de la vie, de la source. C’est tourner le dos à Dieu. Alors, comment puis-je prétendre ou aspirer au pardon si je me coupe de l'auteur même de la vie, de l'amour, du pardon?
Le Christ sur la croix a demandé au père de pardonner à ses bourreaux; car ils étaient dans l'ignorance et pensaient bien faire. Ils ont rejeté le Christ, mais pas Dieu selon leur conception et leur conviction. Or le blasphème contre l'Esprit-Saint est un rejet total de Dieu, de la vie.
Ne nous coupons pas de la vie et interpellons nos frères et nos sœurs sur la gravité d'un tel blasphème.