Ce(ux) qui nous empêche(nt) d’écouter
De bien des manières nous écoutons les paroles de Dieu dans nos vies quotidiennes. Pourtant plusieurs obstacles nous empêchent de les écouter réellement comme Hérode.
Hérode aime écouter Jésus-Christ. Il a du plaisir à l'entendre, car il reconnaît en lui un homme juste. D'ailleurs, nous aussi nous sommes en admiration devant la personne de Jésus-Christ; devant ses miracles; devant sa sagesse et la profondeur de son message. Cependant, comme Hérode, nous nous faisons piéger par les événements de la vie, par les épreuves et les situations environnantes. Hérode s’est fait piéger par son serment fait à sa fille en perdant sa liberté dans ses prises de décision ou encore à cause du regard de ses convives. Pourtant il aime écouter les paroles de Dieu de la bouche de Jean-Baptiste.
Nous aussi, nous aimons écouter la parole de Dieu, mais quels sont nos pièges ? Quels sont nos obstacles à une réelle écoute ? Qu’est-ce qui nous empêche de véritablement écouter le Christ ? Qu’est-ce qui, aujourd’hui, nous fait obstacle ? Qu’est-ce qui nous empêche d’être véritablement à l’écoute ? Qu’est-ce qui nous fait perdre toutes nos libertés dans notre agir ?