Listen

Description

Rendre compte

Lorsqu’une mission nous a été confiée, nous devons en rendre compte. Cependant, il y en a qui rendent compte par peur ou par contrainte tandis que d’autres le font à la manière des apôtres, c’est-à-dire avec empressement et enthousiasme.

L’évangéliste nous présente une manière de rendre compte avec enthousiasme et avec empressement. Les Apôtres se sont réunis autour de Jésus pour lui annoncer tout ce qu’ils ont fait et tout ce qu’ils ont enseigné. À à leur suite, nous sommes invités à raconter au Seigneur, au terme de notre journée tout ce que nous avons fait. Nous sommes invités à développer dans notre vie spirituelle chrétienne quotidienne cette attitude : converser avec le Christ pour lui rendre compte de notre journée, de ce que nous avons fait. En faisant cela, en développant cette intimité ou cette amitié avec le Christ comme les Apôtres, en lui rapportant ce que nous avons fait, nous pourrons ainsi approfondir notre relation avec lui.

Prenons le temps chaque jour, au terme de notre journée, autant que possible, de lui raconter ce que nous avons fait. Prenons le temps, à la fin de la journée, à la fin de la, à la fin du mois, à la fin de l’année pour lui rendre compte de ce que nous avons fait. En développant cela au quotidien, nous changerons notre vision ou notre conception du jugement dernier, du face à face avec le père. Nous ne concevrons plus la mort en cette vie comme certains, c’est-à-dire avec peur ou comme un jugement, mais plutôt comme un rendez-vous avec le Christ, avec le Père pour lui raconter tout ce que nous aurons fait en cette vie ; pour lui rapporter tout ce que nous aurons fait; pour lui rendre compte de la mission qu’il nous a confiée.