Révéler son vrai visage
Nous ne révélons notre vraie nature qu’à ceux en qui nous mettons notre confiance, même si cela n’est pas réciproque. Voilà le sens de la transfiguration du Christ à l’humanité.
Dieu révèle son visage en la personne du Christ à l’humanité à travers Moïse, Pierre, Jacques et Jean. Dieu révèle son visage à Moïse qui se cacha la face au mont Horeb. Dieu révèle son visage à Élie qui se cacha la face devant la brise légère au mont Horeb. Dieu révèle son visage à Pierre, à Jacques et à Jean sur une haute montagne.
Ces cinq personnes symbolisent l’Ancien et le Nouveau Testament, toute l’humanité. Ainsi, ceux qui sont morts (Moïse et Élie) et les vivants (Pierre, Jacques, Jean) verront la face de Dieu en la personne de Jésus-Christ. La présence de Moïse et d’Élie vise à faire croire à Pierre, à Jacques et à Jean la réalité de la résurrection. Le Christ nous révèle ainsi son vrai visage afin que nous puissions le révéler à notre tour au monde actuel à travers notre témoignage de vie chrétienne. Alors, sommes-nous prêts à révéler le Christ au monde ? Sommes-nous prêts à révéler notre nature de fils et de filles de Dieu au monde ?
Padre LESYR.