Listen

Description

Accueillir les enfants

Bien souvent, les enfants dérangent, nous les trouvons agaçants, pourtant c’est bien eux que le Christ nous donne comme modèles en vue du Royaume des cieux.

Dans nos assemblées dominicales ; en Église ; dans nos assemblées chrétiennes en privé ; en famille ; nous rabrouons souvent les enfants parce qu’ils dérangent. Nous trouvons qu’ils sont agaçants à cause de leurs bruits, de leurs gazouillis, de leurs cris…

Or, le Christ nous invite à laisser venir à lui les petits enfants, alors que nous les empêchons d’aller à Lui. Nous empêchons les enfants de fréquenter nos assemblées dominicales, nos messes, parce que nous craignons qu’ils dérangent les gens ; parce que nous avons peur qu’ils agacent ; qu’ils troublent la tranquillité des autres. Au contraire, le Christ demande de laisser venir à lui les petits enfants. Cet Évangile nous interpelle en ce sens ; en tant que parents, en tant qu’éducateurs et en tant que chrétiens dans nos communautés.

Vous, parents, avez la responsabilité de ne pas empêcher les enfants d’approcher le Christ sous prétexte qu’ils vont déranger à la messe ; qu’ils vont déranger des voisins ! Et nous, chrétiens et chrétiennes, cet Évangile nous interpelle dans le sens de l’accueil des enfants même s’ils dérangent ; car le Christ veut se laisser approcher par eux puisqu’ils ont une place privilégiée dans son cœur.

Padre LESYR.