L’éloge du mariage et du célibat
La question du célibat et du mariage est au cœur de nombreux débats tant en Église qu’à l’extérieur. Ces deux états de vie sont souvent opposés pourtant nous devons faire leur éloge à la manière du Christ.
Le Seigneur spécifie qu’il y a des personnes qui font le choix du célibat pour le Royaume et d’autres pour donner la vie tandis que d’autres ne choisissent ni l’un ni l’autre, ainsi va la vie !
Cet Évangile nous interpelle sur nos débats futiles concernant le choix du célibat ou du mariage. Arrêtons de justifier nos choix particuliers en essayant de faire passer l’un au-dessus de l’autre ou de les opposer.
Le plus important est d’être heureux dans le choix que nous faisons et de servir Dieu, que ce soit dans le célibat ou dans le mariage voire dans toute forme de vie.
Que nos choix du mariage ou du célibat ne soient pas subis, mais vécus comme un élan du cœur ; comme quelque chose qui nous tient en vie ; qui nous remplit de joie et qui fait notre bonheur.
Comme le Christ, faisons l’éloge du mariage et du célibat plutôt que de la critique stérile, des guerres futiles.
L’Église et le monde ont besoin d’hommes et de femmes qui se marient puisque le mariage constitue le fondement de la société. L’Église et le monde ont besoin d’hommes et de femmes qui se donnent pour l’annonce de l’Évangile. Nous avons besoin d’hommes célibataires pour le Royaume des cieux.
Padre LESYR.