La récompense au terme d’un parcours
Celles et ceux qui participent à une compétition sont animés par divers buts : se dépasser ; encourager une œuvre ; remporter la victoire et recevoir une récompense. Les chrétiens, quant à eux, ne sont pas en compétition, mais au terme du parcours de cette vie, une récompense les attend.
La sainteté est la récompense de tout être humain au terme de son parcours de vie chrétienne dans le monde. En effet, la sainteté en question que nous recherchons par notre vie quotidienne c’est la vie éternelle promise par le Christ.
Il y a une chose en commun à tous les saints dans le ciel : ils se sont engagés sur le chemin des Béatitudes proposé par le Christ. C’est l’unique voie, car il n’y en a pas d’autres.
Chaque chrétien est invité à vivre des Béatitudes, car c’est au terme de cette vie que la vie éternelle, la sainteté sera offerte en récompense.
Ne passons pas notre vie chrétienne à envier les saints, à vouloir être comme eux sans rien faire, en demeurant passifs.
Vivre et marcher selon les Béatitudes, comme les saints, c’est rechercher en permanence la simplicité, en ayant un cœur de pauvre. C’est aussi être sensible à la réalité des hommes et des femmes de ce temps tout en compatissant à leurs peines ; c’est cultiver la douceur en tout ; c’est avoir faim et soif de justice ; c’est être miséricordieux comme le Père ; c’est avoir le cœur pur ; c’est être artisan de paix ; c’est ne pas reculer devant les persécutions pour la justice ; c’est accepter les insultes, les persécutions et les fausses accusations.
Padre LESYR.