Listen

Description

Des pistes d’atterrissage du Carême (troisième) : jeûne de convenance.

Pourquoi jeûner durant le carême ? Est-ce par convenance ? Est-ce parce que c’est ainsi ou est-ce parce que c’est un choix libre pour nous permettre d’être plus près de Dieu et du prochain ?

La troisième piste d’atterrissage de ce carême, proposée par le Christ, consiste à poser des gestes extérieurs non point par convenance, mais avec joie, avec amour et en toute liberté.

Les disciples de Jean-Baptiste ne comprennent pas pourquoi ceux de Jésus-Christ ne jeûnent pas. Il nous arrive aussi de nous demander pourquoi les autres ne prient pas comme nous. Pourquoi les autres ne posent-ils pas des gestes comme nous ? Mais la véritable question est de savoir pourquoi vous priez. Pourquoi jeûnez-vous ? Est-ce par convenance ? Est-ce parce que l’Église vous le demande ? Est-ce parce que vous y percevez un moyen concret pour vous rapprocher du Seigneur et du prochain ? Jeûner ne consiste pas à se priver de nourriture, mais de tout penchant considéré comme un frein à l’amour et à la charité. Sortons de nos actions posées par convenance et recherchons plutôt à poser des gestes, à l’instar du jeûne, avec une liberté intérieure et agissons avec joie ainsi qu’avec amour.

Padre LESYR.