Une Église ambulante
C’est lorsque nous sommes confortablement assis dans nos bureaux, installés dans nos fonctions, que le Christ nous invite à être ambulants, itinérants.
L’appel de Matthieu a lieu dans le concret de sa vie, alors qu’il est confortablement installé à son bureau de collecteur d’impôts.
Nos bureaux ont plusieurs visages aujourd’hui. Ce sont tous ces lieux où nous travaillons quotidiennement. Ce sont nos fonctions, nos maisons, nos lieux de vie, etc.
Le seigneur nous invite aujourd’hui à quitter leur confort pour le suivre pour être en route, pour aller vers celles et ceux qui ne peuvent venir à nous afin de bénéficier de nos services ou de notre aide. Imaginez une Église de bureau ; une évangélisation bureaucratique ; une vie chrétienne de bureau !
Nous avons besoin de nous réapproprier une caractéristique essentielle de notre vocation chrétienne : celle d’une Église ambulante ; celle de chrétiens et chrétiennes qui suivent le Christ au cœur des réalités humaines et l’y annoncent ; celle d’être missionnaires.
Padre LESYR.