Sur son parcours d’engagement, Raphaëlle rencontre des personnes qui l’inspirent pour casser ses propres croyances limitantes. Ingénieure de formation, elle anime aujourd’hui des parcours fertîles, dont le Parcours d’Avenirs Fertiles, en pleine création au moment de l’interview. Comment en est-elle arrivée là ? C’est ce qu’elle vous explique dans cet épisode :
~
Résumé : A fertîles (1:48) « On apprend à coopérer avec nous, avec les autres, on est en gouvernance partagée. » (1:59) « On explore différentes voies d’engagement […] Qu’est ce que j’ai envie de faire moi, qui me fait kiffer, au service de plus grand ? ».
Raphaëlle s’est posée beaucoup de questions quant à sa vie pro. Elle a débuté par une prépa en droit mais (2:38) « On m’a dit que j’étais pas un requin donc que je réussirai pas dans le monde du droit » « On m’a dit « t’es une fille, t’es bonne en math va faire ingé. » »
En école d’ingénieur.e, c’est la vie associative qui lui plait particulièrement « J’ai monté la semaine de l’écologie dans mon école »
2019 sonne la fin des études, plusieurs propositions d’emplois, mais aussi la peur de finir en burn out (3:44) « J’ai pris 4 mois, TGV max et je suis allée à la rencontre de personnes inspirantes pour casser mes croyances limitantes. »
Suite à cette pause, (4:23) Raphaëlle débute un CDD dans une grosse boite du CAC40, pour gagner en expérience. Elle aurait pu y faire carrière mais s’y sent un peu malheureuse, mitigée entre l’idée de gravir les échelons et le fait que cette entreprise n’ait pas une finalité « utile ».
(5:56) Elle participe alors à Coopérations Fertiles #2 (6:32) « J’ai redécouvert la flamme à l’intérieur de moi. » « J’avais la croyance que dans la vie il faut en chier professionnellement alors qu’en fait, peut-être que je peux juste kiffer. »
Pour Raphaëlle (7:54) « il y a plusieurs niveaux d’engagement : le niveau 1 c’est s’instruire, comprendre » puis « tester sur moi, changer de petites habitudes » pour ensuite pouvoir « incarner et dire, pour inspirer les personnes autour » et enfin « faire des actions encore plus grandes, avec du monde. »
En quoi cela se concrétise dans sa vie ? (10:34) Raphaëlle parle de ses engagements personnels dans sa vie quotidienne « faire de nouvelles expériences, voir comment je réagis pour faire des choix en conscience. »
Parmi les personnes qui l’inspirent, (12:18) elle mentionne Audrey, co-fondatrice de fertîles, ainsi que toutes les personnes qui assument leurs engagements. Elle tente de comprendre leur motivations pour construire son propre parcours.
Au moment de l’interview, (13:30) Raphaëlle travaille sur le Parcours d’Avenirs Fertiles. Prochaines étapes de son engagement ? Déconstruire ses croyances sur l’argent, participer à un stage de clown, et co-animer Coopérations Fertiles #4.
(15:00), Raphaëlle souhaite « Incarner le fait que vivre la transition c’est aller vers un futur souhaitable, c’est à dire prendre du temps pour être avec les personnes que j’aime, faire des choses qui ont de l’intérêt, de la valeur, et donc profiter de la vie au jour le jour. »
Quelques phrases qu’elle souhaite que vous reteniez de son témoignage ? « Vas-y fonce, au pire ça marche » « Connecte-toi à ta petite flamme intérieure qui saura te guider » « Rêve encore plus grand que ce que tu t’imagines » et « Entoure-toi des meilleur.es » !
~
Interview réalisée en mai 2021 lors de Coopérations Fertiles #3 à Lou Rey, éco-hameau dans les Cévennes.
Le podcast FAIRE TILT donne voix à de nouveaux récits à des personnes qui s’engagent à leur échelle pour un monde meilleur. Pour plus de rencontre auditives, abonne-toi !