Listen

Description

Éviter le burnout et la sécheresse créative n'est pas facile lorsque l'on poursuit une carrière artistique. Il faut à la fois prendre soin de notre vision (notre singularité artistique est, après tout, ce qui plaît à nos lecteurs) et prendre soin de nos résultats (pour payer nos factures !).

Hier je participais à un atelier de Claire Taylor sur l'alignement et elle utilise l'ennéagramme comme point de départ d'une réflexion que je résume comme suit : c'est en apprenant à reconnaître ce qui nous anime (notre désir et notre peur) et en structurant l'ensemble de notre pratique à partir de ce qui nous anime que l'on construit une carrière durable et épanouie.

Qu'entend-elle par "l'ensemble de notre pratique" ?

On retrouve un peu de l'ID list de l'épisode 17, et aussi cette idée que la plateforme d'un auteur gagne à s'appuyer sur la manière dont celle-ci l'énergise. Oubliez les réseaux sociaux s'ils vous plombent. Peu importe ce que vous disent les experts. Souvenez-vous que les auteurs ont rencontré leurs lecteurs depuis l'Antiquité et que les réseaux sociaux ont, quoi, même pas vingt ans ?



Ce qui importe c'est d'être stratégique et intentionnel et d'apprendre à s'épanouir dans ce qui nous fait, en effet du bien. Et pour ça, plus nous aurons de filtres pour choisir ce qui a du sens dans notre pratique et ce qui n'en a pas (comme quand j'ai voulu vivre dans une chambre mansardée parce que c'est ce que font les "vrais auteurs" dans les romans du XIXe), mieux nous parviendrons à construire une carrière qui nous convienne.