Listen

Description

Il y a des jours avec et des jours où vous avez juste envie de vous enfouir sous la couette avec un paquet de tagada et de la musique triste. Comme ça, sans raison. Il y a aussi les jours où rien ne va, où la chaudière tombe en panne, l'école fait grève, les enfants sont enragés et les impôts ont besoin d'un document que vous n'avez pas. 

Croire que notre productivité sera constante, nous attendre à sortir du texte à la régularité d'une machine, c'est oublier la dimension chaotique de notre condition humaine. Pour éviter d'ajouter à la difficulté que représente la nécessité de naviguer nos états, nous veillerons à modérer nos attentes vis-à-vis de nous-mêmes. Et l'auto-compassion commence par un truc très simple : reconnaître la variabilité de nos états et anticiper.

En définissant des modèles de journées avec et des modèles de journées sans, vous ajustez à l'avance vos attentes (nombre de mots à produire, tâches à accomplir) en fonction de votre état. À long terme, cela s'équilibrera, à court-terme vous vous libèrerez de la culpabilité et éviterez le burn-out quand vous tenterez de passer en force.