Listen

Description

"Écrire pour le lecteur", une phrase qui provoque des réactions vives chez les auteurs soucieux d'exprimer leur monde, leur histoire, leur voix et qui ont peur de se trahir s'ils laissent trop de place à cet évasif lecteur.

Pourtant, à partir du moment où vous souhaitez être lu, l'écriture cesse d'être une pratique solitaire et devient un acte de communication, une relation. S'il est important de ne pas laisser le lecteur prendre une place si importante qu'il vous éclipse, vous gagnez à prendre soin de lui. Après tout, vous n'organiseriez pas une soirée en souhaitant que vos invités ne s'ennuient.

Comment prendre sa place sans évincer l'autre ? Comment lui laisser de la place sans se rendre soi-même invisible ? Ces questions sont au cœur de la problématique d'écrire avec le lecteur et l'objet de cet épisode.

Les portes du Mastermind ouvrent en Décembre. Si vous cherchez à normaliser l'acte d'écrire, à renforcer votre système de support et à construire une carrière durable et prospère, rendez-vous sur https://anaelverdier.com/mastermind/