Look for any podcast host, guest or anyone

Listen

Description

Tant de progrès aujourd’hui avec le numérique notamment, tendent à faire disparaitre insidieusement ce plaisir indescriptible d’ouvrir un livre, de sentir l’odeur de l’encre d’imprimerie, de toucher ce papier lisse ou celui de prendre la plume pour coucher sur une feuille ses sentiments, ses émotions, ses ressentis, son état d’esprit, ses joies, ses espoirs, ses
craintes, ses vœux.
Il est parfois agréable, voire nécessaire, de cultiver certaines passions qui ont bercé des siècles entiers et qui font notre richesse culturelle et intellectuelle. La lecture et l’écriture en font partie. Si Corbie est en particulier connue pour son histoire, elle a aussi révélé la Caroline en écriture au 8e siècle. Homogène et claire, la Caroline introduit aussi la séparation entre les mots, qui facilite grandement la lisibilité et la lecture des textes écrits à l’époque par les moines de l’abbaye de Corbie.
Car il faut savoir que dans l’histoire, la lecture à l’origine
se faisait à voix haute car avant la Caroline, il était très difficile de
distinguer le sens des phrases sans les lire à haute voix.
Et bien, nous avons souhaité renouer avec cette tradition
ancestrale et restaurer cette pratique de la lecture à haute voix. Ces lectures publiques sont pour nous une manière de contribuer modestement à la mise en lumière des beaux textes de la littératures parfois oubliés ou rarement lus à haute voix et en public.
Au-delà de nous procurer un certain plaisir, la lecture à haute voix cultive de nombreux bienfaits à la fréquentation régulières des mots et des structures littéraires. C’est pour restaurer cette pratique que l’association Diseurs des beaux textes a été créée en 2019 à Corbie pour les amoureux des mots et de la littérature. 
C’est pour que vive et perdure cette passion que nous vous
proposons cet enregistrement audio dans le cadre du Fest’Hiver de Corbie pour les 150 ans de la naissance de Colette.