Listen

Description

Interview : Pascal Beaumont

Mise en ligne : Céline Croquin

L‘histoire de L.A. Guns est un véritable casse-tête chinois, un cauchemar pour tous ceux qui ont essayé de suivre L.A. Guns tout au long de leur longue carrière ! Le gang américain a vu passer dans ses rangs une multitude de musiciens dont les plus célèbres sont Axl Rose et Izzy Stradlin qui formeront quelque temps plus tard Guns & Roses, directement inspiré de leur passage au sein de LA Guns dans les années 80. Formé à l’origine par Tracii Guns en 1983 auquel se joindra très vite Phil Lewis du groupe britannique Girl (dans lequel un certain Phil Collen officiait aussi) nos bad boys ont enregistré une pléiade d’albums et ont connu un énorme succès avec leurs deux premiers méfaits et l’arrivée de Steve Riley comme batteur qui avait déjà une longue expérience derrière lui, le bougre ayant enregistré un opus avec Keel et deux albums studio avec Wasp, The Last Command (1985) et Inside the Electric Circus (1986) auquel vient se greffer un Live...In the Raw (1987) phénoménal ! Il quittera Wasp en plein succès pour rejoindre L.A GUNS en 1987 pour une nouvelle success story flamboyante !

Au cours de ces 40 ans de carrière le combo a connu de nombreuses versions, une avec Tracii Guns sans Phil Lewis, une autre avec Phil Lewis sans Tracii, chacun ayant sa version de L.A. Guns le tout agrémenté d’un turn over impressionnant et de plusieurs LA. Guns qui sortiront chacun des albums et tourneront sous le même nom mais avec des protagonistes différents ! Bref un vrai labyrinthe dans lequel il est facile de se perdre. Après de multiples péripéties et une bataille juridique pour obtenir la possession du nom, il existe désormais deux versions de L.A. Guns, une avec Phil Lewis et Tracii Guns et l’autre Riley's L.A. Guns qui comprend Steve Riley à la batterie et Kelly Nickels à la basse qui est arrivé un peu plus tard au sein de la formation en 1995 ! Après un premier opus très efficace Renegade paru en 2020 les voilà de retour avec The Dark Horse très roots fidèle au son et à l’esprit L.A. Guns. Du pur Rock’n’roll comme on aime !

C’est avec un Steve Riley en pleine forme que nous nous sommes entretenus afin qu’il nous présente sa nouvelle pépite Glam Rock mais aussi pour en savoir un peu plus sur son passé au sein de Keel (Ndr : chanteur de Steeler premier gang de Yngwie Malmsteen), Wasp et ses rencontres tout au long de ces années ! Un entretien placé sous le signe de la convivialité le musicien étant visiblement heureux de parler à un média Français, la France étant un pays qu’il a bien connu lors de ces tournées avec Wasp !

Magnéto Steve c’est à toi !

Réseaux sociaux (Riley's L.A. GUNS)

Facebook : https://www.facebook.com/rileyslaguns/

Site officiel : https://laguns.net/