Interview : Pascal Beaumont
Montage / Mise en ligne : Céline Croquin
KOZH DALL c’est avant tout le projet d’un musicien hors norme Laurent Plainchamp guitariste et chanteur, véritable homme-orchestre qui compose produit, enregistre et mixe. Notre ami est capable de produire un album à lui tout seul ou presque. Il faut dire que le bougre a un passé bien rempli ayant sévi au sein de KRISTENDOM, NO RETURN ou encore ARTSONIC pour n’en citer que quelques-uns, une chose est certaine, nous n’avons pas affaire ici à un novice, bien au contraire. Lassé de subir les contraintes inerrantes à la vie de groupe, il décide en 2016 de créer KOZH DALL DIVISION et choisi de s’entourer d’une pléiade d’invités tous plus prestigieux les uns que les autres : Alex Colin-Tocquaine (AGRESSOR) / Max Otero (MERCYLESS) / Crass (CRUSHER/BOOST) / Philtor (ex-NO RETURN) / Phil Guadagnino & Olivier de Shannon (BLASPHEME) / Tanguy (T H I N K) / Eric Forrest (E.FORCE) / Moreno & Warzy (HATE BEYOND) / Sébastien Mockers (ex-INHUMATE) Hellefty / Klod (LUNATIC POWER) / Sly Berquet (CROWLING) / Phil Dubreuil (HATRED DUSK) / Benoît Laurence & Laurent Hauet (POWER FUEL) / Eric Barada / Sharky (KILLING GROUND) / Jean-François Rey,(ex-DAB/GURKKHAS) / Greg Lambert (NOTHEIST). Il enregistrera ainsi ses deux premiers méfaits Kozh Dall division (2017) et Memories (2018) qui lui permettront de marquer les esprits et de se créer un following.
Quatre ans plus tard le voici de retour sous forme de duo accompagné uniquement du bassiste Jay (Akiavel) pour nous présenter sa nouvelle galette Deaf Mute qui peut désorienter par son originalité et sa créativité ! Imaginez un album sans titre de chanson mais uniquement des numéros et sans textes au niveau du chant, le tout basé sur le concept du mutisme vécu par un sourd-muet ! Vous avez là de quoi surprendre voire dérouter, bienvenue dans Twilight Zone, un monde étrange venu d’ailleurs.
Si Deaf Mute est une surprise totale, c’est aussi une première pour un groupe français ! Un pari unique et déroutant tenu par Laurent et son acolyte Jay qu’il a réussi haut la main car au final cette galette même s’il faut plusieurs écoutes pour se l’approprier s’avère de très haute qualité et une véritable réussite dans son genre ! Geoff Tate (Ex Queensrÿche) lui-même ne s’y est d’ailleurs pas trompé puisqu’il a décidé d’enregistrer pour son nouvel opus un des titres enregistrés par Arno Strobl de CARNIVAL IN COAL sur le premier album de KOZH DALL DIVISION ! Un véritable honneur et une grande fierté pour Laurent Plainchamp qui obtient là une reconnaissance d’un de ses maîtres ! Impossible de ne pas s’entretenir avec le capitaine incontesté de KOHZ DALL pour découvrir cette nouvelle offrande, un long entretien sympathique et réaliste qui nous permet de mieux cerner le personnage et son univers atypique. Une interview vérité où Laurent n’hésite pas à aborder de nombreux thèmes comme la situation du Metal en France, sa passion pour King Diamond, Queensrÿche et bien d’autres sujets qui lui tienne à cœur !
Réseaux sociaux (Kozh Dall)
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCyTq_JVsZiPldOSmcgHze-g