Dans cet épisode d'Allumez Les Spots, nos chroniqueurs abordent l'une des plus célèbres saga du cinéma: James Bond dans son film Spectre, sorti en 2015. 24ème James Bond de la saga et dernier opus en date, Spectre préfigure le prochain épisode tant attendu : Mourir peut attendre (No Time to Die), dont la sortie est prévue à l'automne 2021.
Les aspects techniques de la réalisation ainsi que des questions de scénarisation ne vont pas passer sous le nez de nos chroniqueurs, Miranda, Sam, Ludo et Ivana : notre agent 007 commencerait-il à s’épuiser en tombant dans des styles scénaristiques vus et revus ? Les réalisateurs devraient-ils songer à renouveler l’image de l’espion traditionnel en le mettant au goût du jour? Ou alors est-ce peut-être justement cet agent stéréotypé que l’audience aspire à suivre dans ses diverses missions ?
Spectre reste fidèle à la marque de ce genre en nous régalant de ce dont seule cette saga a le secret : scènes d'action plus spectaculaires les unes que les autres, voyages aux quatre coins du globe, gadgets incroyables, voitures pimpantes en veux-tu en voilà, romantisme et séduction en toutes
circonstances, et, last but not least, la classe et l'élégance légendaires de James, devenu peut-être un peu trop solennel avec les années.
Ce qui est certain, c'est que la production du film n'a pas laissé ses fans sur leur faim, puisque les moyens financiers ont été mis pour régaler copieusement les adeptes de ce qui fait la recette de James Bond, avec quelques 300 millions d'USD de budget. Bien qu'il contienne des aspects redondants aux yeux de nos chroniqueurs, ce volet a tout de même de quoi épater les spectateurs et spectatrices amateur-e-s du genre, sans compter un casting de haut vol, avec notamment Léa Seydoux, Monica Belluci, Christopher Waltz et Ralph Fiennes.