En mars 2017, la Guyane connaît le plus important mouvement social de son histoire récente.
Pendant plus d’un mois, routes, ronds-points, écoles, administrations, commerces, port, aéroport, et même le Centre spatial sont bloqués.
Cette mobilisation massive, initié le 20 mars à Kourou avant de s'étendre à l'ensemble du territoire, rassemble citoyens, syndicats, entrepreneurs, associations et collectifs, comme les « 500 frères », les "Toukans" ou "Pou Lagwiyann Dékolé".
Elle naît d’un constat simple :
- classes surchargées, manque d’enseignants, services de santé saturés, pénurie de médecins, justice débordée, coût de la vie exorbitant, insécurité record, routes insuffisantes et délabrés, enclavement, quartiers entiers sans équipements de base, immigration et orpaillage illégale, trafics de tous genres ...
Les 42 homicides recensés en 2016 en Guyane en font le "département le plus violent de France".
A cette époque, plus d'un jeune guyanais sur deux sort du système scolaire sans diplôme ni qualification (contre 19% pour la moyenne nationale).
Le taux de chômage atteint 22% (9,3 dans l'hexagone), et il y a deux fois moins de médecins généralistes par habitant que dans le reste du pays.
Le 1er avril 2017, le collectif "Pou Lagwiyann Dékolé" demandera l'établissement d'un statut particulier pour la Guyane, octroyant à cette dernière une plus large autonomie vis-à-vis de Paris.
Cette demande d'évolution statutaire vers une plus large autonomie sera voté à l'unanimité, par les élus de Guyane réunis en congrès, le 26 mars 2022.
La mobilisation, elle, contraindra finalement l’État à ouvrir des négociations et à promettre plusieurs milliards d’euros d’investissements dans le cadre des accords de Guyane, dont la signature, le 21 avril 2017, mis fin au mouvement de blocage.
Cet épisode, quant à lui, soulève une question plus large : que signifie l’égalité républicaine quand un territoire doit en arriver là pour "être entendu" ?
2017 : Récit d'une mobilisation
Un podcast "Le bruit de leurs vies" d'Elias Halile-Agresti
Si ce podcast vous a plu, abonnez-vous et laissez-nous des ⭐⭐⭐⭐⭐ et des commentaires sur les applis et les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi nous retrouver sur la page Facebook "Le bruit de leurs vies", et sur X : @lbdlvies