La monarchie est un système de gouvernement dans lequel une personne - le monarque - reste affermir au sommet de l'organisation de l'État depuis son avènement au trône jusqu'à sa mort ou son abdication, sur la base des principes de tradition et d'hérédité qui prévalent dans l'État monarchique.
La monarchie absolutiste est celle dans laquelle les pouvoirs sont centrés sur la figure du monarque, qui peut légiférer, exécuter et juger les transgressions, indépendamment de l'action des autres organes de l'État.
La monarchie constitutionnelle, à son tour, est celle dans laquelle les pouvoirs du monarque sont explicites dans la Constitution, faisant de la monarchie un organe de l'État, et non une entité au-dessus de lui. Dans la plupart des monarchies constitutionnelles modernes, le monarque joue le rôle de chef de l'État et une personnalité politique élue, généralement un Premier ministre, joue le rôle de chef du gouvernement. // Definição por: Vitor Augusto Araújo Rissatti, graduando de Relações Internacionais e Integração na Universidade Federal da Integração Latino Americana (UNILA). Tradução e Voz por convidado especial: Feguens Pierre, graduando de Desenvolvimento Rural e Segurança Alimentar da UNILA // Trabalho apresentado como requisito para obtenção de créditos na disciplina de Teoria Política Moderna no período 2021.9 ministrada pela docente Renata Peixoto de Oliveira.