Bienvenue chez YOYO pour des conseils pro et perso, aujourd’hui je vais aborder une idée à la fois philosophique et humaine autour d’une thématique
« Le choix d’avoir le choix » l’idée de ce podcast m’est venue en écoutant une créatrice de contenu et elle a dit une phrase qui a retenu mon attention : “Le bien et le mal existent. Cette dualité existe, et nous avons un pouvoir : le choix.”
“J’ai réalisé que nous avons non seulement le pouvoir de choisir, mais aussi celui de choisir d’avoir le choix et de choisir de ne pas choisir. Ce n’est pas toujours évident, mais c’est ce qui définit notre liberté.”
Le choix est un pouvoir, c’est une décision que l’on prend et parfois on a tellement de mal à prendre des décisions, parce qu’elles nous engagent, nous impliquent et peut avoir un impact positif ou négatif sur notre vie personnelle, professionnelle, associative, amicale… et personne nenous influence dans nos choix, en revanche on nous donne des conseils. Et il est important de comprendre que même lorsque l’on ne prend pas de décision c’est aussi un choix. Un choix conscient.
Le choix n’est jamais neutre : même quand on refuse de choisir, on choisit encore. La véritable liberté n’est pasd’avoir mille options, mais d’assumer la direction que l’on donne à sa propre vie. Et vous savez la dualité du bien etdu mal n’est qu’un décor : c’est la conscience que l‘on met dans chaque pas.
On ne maîtrise pas toujours les conséquences, mais on maîtrise toujours l’intention. Et l’intention c’est déjàun engagement.
Et vous savez reconnaître qu’on a le choix, c’est déjà exercer sa liberté. C’est choisir d’être e accord avec soi-même dans ses choix. C’est choisir d’être heureux et ne pas attendre que l’autre nous offre ce bonheur.
C’est choisir de donner du sens à sa vie ça passe par des choix conscients comme l’amour, comme développer untalent endormi, s’entourer de personnes positives, bienveillantes, qui ont les mêmes énergies, le choix de se valider, de se dorloter, de prendre de soin de soi, choisir sa religion en accord avec ce que je suis…
Beaucoup de gens subissent leur vie sans réaliser qu’ils peuvent orienter leurs décisions.
Le pouvoir du choixIl y a des choix que l’on ne fait pas:
“On ne choisit pas sa famille. On ne choisit pas son corps. Mais on choisit, ce qu’on en fait. « On peut choisir de transformer ces héritages en force.
Et si l’on prend une dimension plus spirituelle ouphilosophique :
Certains choix se voient : changer de travail, de maison, de relation.
D’autres sont invisibles mais fondamentaux : choisirde pardonner, de se relever, de croire, de créer, de s’aimer. Ce sont des choix fondamentaux.
Ces choix là sont ceux qui nous transformentprofondément. “Le vrai pouvoir, ce n’est pas de tout contrôler. C’est de savoir qu’à chaque instant, j’ai le choix de ma réaction, de mon regard, de mon chemin.”
“Alors la question n’est pas ‘quels choix ai-je ?’, mais plutôt ‘que vais-je faire du pouvoir d’avoir le choix ?’”
Reconnaître qu’on a le choix, c’est déjà être libre
Beaucoup de gens subissent leur vie sans réaliser qu’ils peuvent la diriger.
“Tant qu’on croit ne pas avoir le choix, on avance dans l’ombre des autres.Le jour où on reconnaît qu’on peut choisir, on reprend la lumière.”
“Ne pas choisir, c’est encore choisir : celui de laisser la vie décider à notre place.”
Merci pour votre écoute