Comment rebondir après un échec
A en croire de nombreux experts, échouer serait bon pour réussir, planter un projet ou une entreprise n’est pas indispensable pour arriver ensuite vers le succès, mais de nombreux entrepreneurs aujourd’hui reconnus ont essuyé un ou plusieurs échecs dans leurs vies.
Rebondir nécessite du temps, et une vision proactive
Les études le prouvent : un entrepreneur peut apprendre de l’échec de son entreprise une fois qu’il est capable d’utiliser les informations liées au « pourquoi » de cet échec, et les mettre en action pour son nouveau projet. Cet apprentissage n’est pas immédiat, mais nécessite au contraire le temps de digérer l’échec : « l’échec n’est plus douloureux lorsque le fait de penser aux évènements qui ont entrainé cet échec ne génèrent plus de sentiments négatifs. Les personnes pour lesquelles l’échec est très douloureux en tirent moins de connaissances que les personnes pour lesquelles la douleur est passée et moindre.
Pour bien se relever après un échec, il faut donc du temps et surtout être proactif. Occuper son esprit, faire autres choses, c’est une voie vers la guérison et une étape importante pour panser les plaies. L’échec est toujours dur à encaisser mais il peut aussi permettre de réajuster ses projets et de rebondir. Alors, comment faire de l’échec un tremplin et non un naufrage? Comment retrouver sa confiance en soi et sa motivation? Imaginer que vous venez de perdre ou rater votre diplôme ou un emploi, vous êtes complètement découragé car vous avez beaucoup travaille, ce normal de se sentir abattu et anéanti et incapable de réagir.
L’échec nous plombe et nous emplit presque toujours d’émotions négatives : l’abattement, le découragement, la tristesse, la colère etc.… eh oui, avant de vous assurer que l’échec est un tremplin formidable, reconnaissons d’abord qu’il est toujours dur à encaisser! Et si c’est un premier échec, c’est encore plus dur. Vous avez envie de pleurer toute la journée, de ne voir personne et de vous enfermer dans votre chambre. C’est normal, il faut boire cette potion amère et laisser couler vos larmes.