Le cœur du cinéma bat depuis que les frères Lumière, Louis et Auguste, ingénieurs de leur état, ont offert au monde les fruits d'une invention révolutionnaire, un ensemble caméra et projecteur baptisé alors le cinématographe.
Depuis, les protagonistes d'un art septième du genre n'ont cessé de nous enthousiasmer, nous émouvoir, nous réjouir, nous révolter aussi puisque le cinéma, ce sont avant tout des artistes et des auteurs dont le rôle est sûrement celui de nous bousculer pour mieux nous faire grandir. Son pouvoir éducatif est immense et à mon sens sous-estimé. Sa représentation de la réalité reflète nos vies, elle nous livre les cultures et les expériences humaines, nous permettant de mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Mais ce n'est pas tout, le cinéma éveille nos émotions, stimule notre réflexion, il nous offre en cadeau des personnages disposés à nous servir de modèles face à des comportements qu'il nous sera plus ou moins aisé de nous approprier.
Enfin, la diversité des perspectives et des histoires alimente largement notre capacité à cheminer en nous aidant à promouvoir la compréhension et l'empathie dont il serait facile de s'inspirer. Vous l'aurez compris, le pouvoir du cinéma va bien au-delà de l'histoire qu'il nous raconte, il participe à une ouverture de cœur aussi bien collective qu'individuelle.