Look for any podcast host, guest or anyone

Listen

Description

Pierre Trépos est né le 31 janvier 1913 à Plozévet où il grandit auprès de ses parents agriculteurs et de ses 5 frères et sœurs à la ferme de Kerhat.


Il suit des études secondaires à Quimper puis à Rennes, avant de partir étudier à la Sorbonne et de revenir à Quimper en tant qu’instituteur.


Après son service militaire, il obtient une licence d’anglais puis devient professeur licencié, d'abord délégué ministériel, puis titulaire au lycée la Tour d’Auvergne.


Mobilisé en 1939, il est fait prisonnier et envoyé en Allemagne. A son retourde captivité en 1943, ils'engage dans la Résistance, ce qui lui vaudra d’être par la suite décoré de la Croix de Guerre.


A partir de 1946, il devient enseignant à l’Université de Rennes, obtient l’agrégation d'anglais l’année suivante puis prépare des thèses sur le pluriel breton et le vocabulaire breton à la ferme.


Dans lemême temps, il anime avec Pierre-Jakez Hélias des émissions en langue bretonne sur Radio Kimerc'h sous le pseudonyme de Gwilhou Vihan.


Pierre Trépossoutient sa thèse de doctorat en 1956 et est nommé professeur titulaire en langue celtique à l'université de Rennes en 1959.


Il crée etdevient directeur duCollège littéraire et universitaire de Brest, qui deviendra par la suite laFaculté des lettres.


Il  publie plusieurs ouvrages : une grammaire bretonne, "D'autres meurent" sur la vie des prisonniers de guerre et une étude sur le Catholicum, premier dictionnaire trilingue  breton-latin-français publié il y a 500 ans.


Pierre Trépos disparaît prématurément le 12 janvier 1966, victime d'une noyade dans le golfe du Morbihan.