L'ALPHA À L'HEURE DU NUMÉRIQUE
Dans ce premier épisode de la saison 2 de Diĝita, nous partons à la rencontre de Lire et écrire pour parler alphabétisation et numérique. Retirer de l'argent à la banque, s'informer des raisons du retard d'un train ou simplement consulter ses mails, notre société de plus en plus digitalisée et les écrans qui fleurissent dans l'espace public font sans cesse appel à nos compétences de lecture et d'écriture. Comment appréhende-t-on le monde quand ces compétences font défaut? En compagnie de Cécilia Locmant et Fabien Masson, nous nous penchons sur la place des TIC et l'usage du numérique chez les adultes peu scolarisés et/ou en difficulté avec l'écrit.
ALLER PLUS LOIN
Pour en savoir plus sur Lire et Écrire: https://lire-et-ecrire.be/Qu-est-ce-que-l-alphabetisation
Pour se procurer le numéro spécial du journal de l'alpha sur le numérique: https://lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-218-L-alpha-a-l-ere-du-numerique
À PROPOS DE DIGITA
Diĝita est l'émission radio de l'asbl Factum lab. Chaque mois, nous partons à la rencontre d'un acteur du numérique et l'interviewons sur ses pratiques, ses motivations, ses inspirations. La deuxième partie de l'émission fait la part belle à la créativité et est consacrée à la diffusion d'objets sonores imaginés lors des ateliers animés au sein de l'asbl.
CRÉDITS
Cet épisode de Diĝita a été enregistré dans les studios de Radio Alma à Bruxelles en compagnie de Charles Sauvion et Louise Audouin avec Jean-François Roversi à la technique.