Dans cet épisode, Laury s’entretient avec Élisabeth Authier pour discuter d’une stratégie d’enseignement en mathématique où les élèves sont les acteurs du problème. Le numérique a permis aux élèves de se filmer, de se regarder pour ensuite partager leurs stratégies à leurs pairs. Élisabeth explique qu’il faut garder le cap sur notre intention pédagogique pour ne pas nous éparpiller pendant la séquence d’enseignement. Également, elle mentionne que le fait de travailler sur les stratégies avec les élèves est extrêmement payant puisque cela leur permet de réinvestir le tout dans d’autres contextes et de faire preuve de créativité dans leurs résolutions de problèmes.
Ressources de l’épisode :
Le canevas de l’activité
Utiliser la caméra iPad
L’alignement pédagogique
La pédagogie active
Référentiel d’intervention en mathématique
*** Pour en savoir davantage sur les différentes applications utilisées dans la séquence d’enseignement, vous pouvez simplement cliquer sur le lien du canevas de l’activité où les ressources s’y trouvent. ***
La saison 1 a été réalisée dans le cadre du groupe de codéveloppement sur la pédagogie active avec le numérique financé par la mesure Projets d'innovation liés aux technologies numériques (15081). Autour de ce balado s'est aussi développée toute une communauté d'échanges et de partages pédagogiques entre collègues de différents milieux.
Crédits :
Musique de l’introduction Twisterium de Pixabay
Voix d’enfants dans l’introduction et la conclusion : Jules et Maélou
Voix d’adultes dans l’introduction : Isabelle Bélanger, Josée Portelance et Laury Bédard
Conception originale : Laury Bédard, Isabelle Bélanger et Josée Portelance