« Transmettre l’histoire qu’on apprend pas à l’école »
Comment une professeure des écoles décide de créer sa maison d’édition Afrodya ?
Lorsque sa fille aînée commence à lui poser des questions sur l’Afrique et les Antilles, elle veut répondre à ses questions en s’appuyant sur des livres ou des supports. Elle cherche mais ne trouve aucun livre qui réponde à ses attentes, c’est-à-dire des livres adaptés à la jeunesse pour expliquer cette Histoire. Elle décide donc de créer le premier outil pédagogique qui retrace l’Histoire de l’Afrique et de sa diaspora, de la préhistoire à nos jours. Un livre historique, pédagogique, ludique et artistique qui permet de répondre aux questions des enfants, des adolescents et de servir de support aux parents, enseignants et éducateurs. Il est aujourd’hui devenu un best-seller, un incontournable à avoir dans sa bibliothèque.
De plus, lors de nombreuses discussions, il ressortait tout le temps ce genre de phrases :
« Mais on ne nous apprend pas cela à l’école. Mais, il n’y pas cela d’écrit dans les livres d’Histoire. »
Ce travail permet donc de répondre à une demande de plus en plus croissante de connaissance sur l’Histoire de l’Afrique, des Amériques et des Antilles.
Cette Histoire que l’on n’apprend pas à l’école !
Ma phrase préférée de l'interview: « L’histoire c’est le passé, mais aussi c’est le présent dans lequel on vit et c’est aussi le futur que l’on construit. »