Modeste coefficient au Bac, modeste discipline en heures, une place sur le bulletin et des incertitudes sur l’intérêt et l’avenir de ce cours en dehors de la classe. Veut-on réellement bannir le cours d’Éducation Physique et Sportive ?
*1er degré et 2nd degré
Pour écouter par chapitre :
- 00:00 – Introduction
- 00:37 – La seconde juridique, ou le cadre et les objectifs de l’EPS
- 07:03 – Un bond dans l’Histoire : des débuts jusqu’à l’état actuel de la discipline (1830 à 1940, 1940 à 1981, CAPEPS, évolution du volume horaire)
- 12:55 – Bannir une discipline… mais pourquoi la bannir ? (pas réalisable par tous, manque de mixité, proximité dans les vestiaires, sans intérêt sauf pour la note, performance avant tout, discipline privilégiée ?)
- 24:28 – Murmure-moi les bénéfices : qu’est-ce que l’EPS apporte concrètement ? (pratique régulière pour tous, pas que le maintien de la santé, théorie ET pratique, persévérance et résilience, bannir ou adapter ?)
- 30:28 – L’hôtesse t’en parle encore et encore : entre harcèlement et injustices ignorées !
- 33:41 – Le rendez-vous est pris !
Vendredi 10 juin, entre quat’yeux avec l’adjoint gestionnaire en milieu scolaire ; lui et ses responsabilités, lui et sa considération, lui et ses statuts qui perdent du monde ! Sources et documentation à retrouver sur la synthèse et le podcast vidéo !
L’épisode est disponible ici
Crédits des musiques présentes dans l'épisode :
Générique
Début, fin et annonce des chapitres