Listen

Description

Pour son 100e épisode, Confluents reçoit un homme de grands espaces et de parole : Michel Jean. Né d’une mère ilnue de Mashteuiatsh et d’un père allochtone, historien de formation, Michel Jean a longtemps été journaliste, puis chef d’antenne. Il a ainsi traqué l’information aux quatre coins du monde pour Radio-Canada, RDI et TVA. Mais à l’écart des caméras et des micros, Michel Jean a aussi toujours écrit. Il est aujourd’hui l’écrivain le plus lu du Québec!

Notre invité a d’abord témoigné de son métier de reporter dans Envoyé spécial en 2008, puis Un monde mort comme la lune en 2009. Michel Jean a aussi beaucoup contribué à faire mieux connaître les réalités autochtones dans ses livres : Atuk, elle et nous est publié en 2012; en 2013, Le vent en parle encore évoque la dure réalité des pensionnats. C’est toutefois en 2019 que Michel Jean remporte un succès planétaire avec Kukum et son héroïne, Almanda Siméon, l’arrière-grand-mère de l’auteur.

Ce romancier prolifique a signé depuis plusieurs titres qui éclairent différents aspects de la vie des Autochtones au Québec et au Canada, notamment Tiohtiá:ke, en 2021, qui porte sur l’itinérance autochtone en ville, et Qimmik, en 2023, qui relate le massacre des chiens nordiques au Nunavik.

Entre autres distinctions, Michel Jean a été élevé au rang de Compagnon de l’Ordre des arts et des lettres du Québec en 2022 et Compagnon de l’Ordre de la Pléiade en 2024. Il a fait son entrée dans les dictionnaires Le Robert édition 2025… en même temps que le terme «décolonialisme»!

En plein cœur du tumulte de la ville, Catherine Ego s’entretient ici avec un homme franc et calme, amoureux de la montagne et des forêts.

Conception et réalisation de Confluents : Catherine Ego et Mathieu Lavigne

Entrevue et montage : Catherine Ego

Musique de Confluents : Arturo Parra

La production de cette émission est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph et de la Fondation Lucien-Labelle.

Photo par Julien Faugère