Listen

Description

Nous prenons la route de Mashteuiatsh pour y rencontrer Hélène Boivin, membre de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh, les Ilnus de Mashteuiatsh.

Diplômée en sciences sociales à l’UQAC, Hélène Boivin a développé une riche expertise sur les questions sociales, politiques, culturelles et économiques concernant sa nation. Très engagée dans son milieu, Hélène Boivin a été à l’emploi de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, l’organisation politique et administrative de la communauté de Mashteuiatsh, de 1997 à 2022. Elle s’est notamment investie durant 27 ans dans le dossier des négociations territoriales globales avec les gouvernements fédéral et provincial, afin de faire reconnaître les droits de sa Première Nation dans le cadre d’un traité.

Depuis le 25 mai 2019, Hélène Boivin est présidente de la Commission Tipelimitishun, terme nehlueun qui signifie : se gouverner soi-même. Cette commission est chargée de consulter les Pekuakamiulnuatsh sur le contenu d’une éventuelle constitution, de rédiger un projet et de le soumettre en référendum, dans le cadre d’une démarche d’autodétermination de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh.

Hélène Boivin fait partie de plusieurs associations, dont l’Association du Parc sacré. C’est d’ailleurs dans la droite ligne de cet engagement qu’elle a contribué à la publication du recueil : Savoirs des Pekuakamiulnuatsh sur les plantes médicinales, paru en 2015.

Au micro de Mathieu Lavigne, Hélène Boivin évoque pour nous cette longue marche de la nation des Pekuakamilnuatsh vers l’autodétermination, l’équilibre à trouver entre développement et respect du territoire, et les savoirs à transmettre aux jeunes générations.

Conception et réalisation de Confluents : Catherine Ego et Mathieu Lavigne

Entrevue : Mathieu Lavigne

Montage : Antonin Wyss

Musique de Confluents : Arturo Parra

La production de cette émission est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph et de la Fondation Lucien-Labelle.

Photo : René Lacroix