Catherine Ego reçoit cette semaine Serge Jauvin, auteur d’un document d’exception composé de photographies et de textes enfin rassemblés dans un même volume : Aitnanipan. C’est ainsi que nous vivions, publié aux éditions du Septentrion en 2024.
Dans les années 1980, Serge Jauvin a vécu pendant plusieurs mois chez des Innus d’Unamen Shipu (La Romaine, sur la Côte-Nord) : la famille d’Hélène et William-Mathieu Mark, qui l’avait d’ailleurs adopté… Chaque jour, il a pris des notes très précises et a photographié ses hôtes dans leur quotidien.
Loin de relayer une vision romantique de la vie nomade en nature, les textes et les photos de Serge Jauvin racontent un quotidien familial ponctué par les saisons et le travail : la pêche, la chasse, le tannage, la fabrication des vêtements…
Aitnanipan raconte ainsi, en mots et en images, un moment absolument crucial dans l’histoire des peuples autochtones : l’abandon du nomadisme au profit de la sédentarisation. En accueillant Serge Jauvin pour qu’il documente leur vie jour après jour, Hélène et William-Mathieu Mark voulaient aussi témoigner, pour les générations futures, d’un mode de vie millénaire qui ne serait plus le leur.
Conception et réalisation de Confluents : Catherine Ego et Mathieu Lavigne
Entrevue et montage : Catherine Ego
Musique : Arturo Parra
Photo : Éditions du Septentrion
La production de cette émission est portée par l'organisme Mission chez nous et est possible grâce au soutien financier des Œuvres Marie-Anne-Lavallée et de la Fondation Lucien-Labelle.