Confluents retourne à Mashteuiatsh pour y rencontrer Stacy Bossum, membre de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh, les Ilnus de Mashteuiatsh.
Détenteur d’une Technique en comptabilité-gestion, Stacy Bossum fait partie d’une famille d’origine crie qui s’est installée à Mashteuiatsh il y a plusieurs décennies. Stacy Bossum a été conseiller politique pendant quatre ans au Conseil des élus de Mashteuiatsh. Il a ensuite fondé l’entreprise Uitshiten, qui propose des services de consultation en développement culturel et de transmission des savoirs ancestraux.
Ayant appris auprès de ses grands-parents l’ilnu-aitun, le mode de vie et la culture ilnus, Stacy Bossum enseigne ainsi les savoir-faire traditionnels de la vie en forêt aux membres de sa communauté et aux allochtones.
Au micro de Mathieu Lavigne, Stacy Bossum évoque pour nous son parcours de réappropriation de la culture ilnue, l’état de la langue ilnue, le nehlueun, et son rôle de passeur entre le mode de vie traditionnel ilnu et la vie moderne.
Conception et réalisation de Confluents : Catherine Ego et Mathieu Lavigne
Entrevue : Mathieu Lavigne
Montage : Antonin Wyss
Musique : Arturo Parra
La production de cette émission est portée par l'organisme Mission chez nous et est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph et de la Fondation Lucien-Labelle.
Photo : Jean Gagné/Diocèse de Chicoutimi