Confluents retourne à Odanak pour y rencontrer Jacques T. Watso, un dynamique homme politique et entrepreneur abénakis.
Charpentier-menuisier de formation et membre élu du conseil des Abénakis d’Odanak depuis plusieurs années, Jacques T. Watso a également porté les couleurs de Québec solidaire lors des élections provinciales de 2022. À l’orée de la cinquantaine, il se présente à la fois comme un « jeune aîné » et un « vieux guerrier ». Mais Jacques T. Watso est surtout un grand protecteur du territoire abénaki et de la culture de son peuple. Il s’est même rendu jusqu’à l’ONU, à Genève, pour y défendre l’identité abénakise.
Jacques T. Watso est aussi homme d’affaires. En 2021, il lance la Sagamité Watso, une soupe qui plonge ses racines dans la culture abénakise et dans son histoire familiale. En 2023, il ouvre le Café Masko , à Odanak, où l'on peut savourer la fameuse sagamité ainsi que différents plats traditionnels abénakis.
Au micro de Mathieu Lavigne, Jacques T. Watso évoque pour nous l’histoire des Abénakis d’Odanak, ses projets entrepreneuriaux, la défense de l’identité de son peuple et ses engagements politiques.
Conception et réalisation de Confluents : Catherine Ego et Mathieu Lavigne
Entrevue : Mathieu Lavigne
Montage : Antonin Wyss
Musique : Arturo Parra
La production de cette émission est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph et de la Fondation Lucien-Labelle.