Listen

Description

Confluents s’envole vers les rives du lac Pekuakami pour y rencontrer Bibiane Courtois. Ilnue originaire de Mashteuiatsh, notre invitée a passé sa vie à soigner, mais aussi à lutter contre l’injustice. 

En dépit du racisme qu’elle a subi à l’école, puis dans le milieu hospitalier, cette infirmière de profession a toujours défendu avec force les groupes les plus vulnérables. Elle a également réussi à implanter une vision communautaire de la santé – une approche qui mise sur la culture et le lien social pour favoriser le bien-être physique et psychologique des patients.

En plus de sa longue carrière d’infirmière, Bibiane Courtois est devenue en 1983 la présidente de Femmes Autochtones du Québec. Elle sera ensuite la première femme autochtone nommée à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et au Conseil du statut de la femme du Québec.

Notre invitée s’est notamment investie dans la lutte pour l’abolition des dispositions de la Loi sur les Indiens qui dépossédaient de leur statut les femmes autochtones qui épousaient un allochtone, un combat finalement remporté en 1985.

Très attachée à la culture, qu’elle considère comme un outil puissant de guérison, Bibiane Courtois a dirigé le Musée ilnu de Mashteuiatsh de 2003 à 2007. Dans le cadre de cet engagement, elle s’est notamment investie dans le rapatriement d’artefacts innus disséminés aux quatre coins du monde.

En 2023, l’indéfectible engagement de Bibiane Courtois a été récompensé du prestigieux Prix Égalité Thérèse-Casgrain, catégorie Hommage.

Au microphone de Catherine Ego, Bibiane Courtois évoque ici son long et fructueux parcours de compassion et de lutte…

 

Conception et réalisation de Confluents : Catherine Ego et Mathieu Lavigne

Entrevue et montage : Catherine Ego 

Musique : Arturo Parra

La production de cette émission est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph, de la Fondation Lucien-Labelle et du Fonds Roland-Leclerc.

Source de la photo : Page Facebook de Bibiane Courtois