Listen

Description

Confluents fait un saut à Richelieu pour y rencontrer le père oblat Gérard Boudreault, qui travaille en territoire innu depuis les années 1980. 

De Uashat mak Mani-utenam à Matimekush – Lac John, d’Unamen Shipu à Pessamit, où il est établi aujourd’hui, le père Gérard Boudreault marche depuis de longues années avec le peuple innu. S’intéressant à la résurgence de la spiritualité traditionnelle, fasciné par l’histoire de ce peuple et son vaste territoire, le père Gérard Boudreault  est très attaché au peuple innu et continue chaque jour d’apprendre à ses côtés.

Véritable mentor pour les jeunes pères Oblats qui arrivent sur le Nitassinan en provenance notamment d’Afrique, le père Gérard Boudreault se place au service d’une manière innue de faire Église.  

Au micro de Mathieu Lavigne, le père Gérard Boudreault évoque l’histoire de la présence oblate sur la Côte-Nord et ses propres débuts en territoire innu, nous indique comment la foi se vit actuellement dans la communauté de Pessamit et comment se déploient les relations entre l’Église catholique et le peuple innu. 

Conception et réalisation de Confluents : Catherine Ego et Mathieu Lavigne

Entrevue : Mathieu Lavigne

Montage : Antonin Wyss

Musique : Arturo Parra

La production de cette émission est portée par l'organisme Mission chez nous et est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph, de la Fondation Lucien-Labelle et du Fonds Roland-Leclerc.

Photo : Mathieu Lavigne