Listen

Description

Confluents prend la route de Wendake pour y rencontrer Natshin Rousselot. Innue originaire de Pessamit, notre invitée est la directrice du Bureau des Premiers Peuples de l’Université Laval. Elle a aussi œuvré comme gestionnaire des services à la petite enfance à la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador, et comme journaliste à la Société de communication Atikamekw Montagnais.

Natshin Rousselot est aussi une femme de foi. Après une période de colère et de rupture, elle a renoué avec l’Église catholique dans la foulée d’un événement particulièrement fort et transformateur, qu’elle nous raconte dans cette entrevue. Natshin (Nadine en innu-aimun) est également membre du conseil d’administration de Mission chez nous.

Au micro de Mathieu Lavigne, Natshin Rousselot évoque le quotidien des membres des Premiers Peuples sur le campus de l’Université Laval et nous parle de sa foi, de son rapport à la prière et de sa relation avec sa mère, survivante des pensionnats. Notre invitée nous explique également la cohabitation de sa foi catholique et de sa culture innue, et même, leur complémentarité.

Conception et réalisation de Confluents : Catherine Ego et Mathieu Lavigne

Entrevue : Mathieu Lavigne

Montage : Antonin Wyss

Musique : Arturo Parra

La production de cette émission est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph, de la Fondation Lucien-Labelle et du Fonds Roland-Leclerc.

Photo : Pessamio Photographe/Sébastien Vollant