Confluents reçoit cette semaine Jacques Kurtness, intellectuel et homme politique ilnu de Mashteuiatsh, où nous l’avons rencontré.
Jacques Kurtness a grandi en partie avec ses grands-parents, ce qui lui a permis de se familiariser avec la langue innue et avec le territoire.
Étudiant doué, il obtenait en 1983 un doctorat en psychologie de l’Université Laval et devenait ainsi l’un des tout premiers Autochtones du Québec à faire carrière dans l’enseignement et dans la recherche universitaires. Il a été professeur et chercheur à l’Université du Québec à Chicoutimi de 1979 à 1999.
Dans le cadre de ses recherches en psychologie, Jacques Kurtness a été un pionnier de la psychologie interculturelle et de l’adaptation des outils d’évaluation psychologique aux Autochtones. Il a aussi été négociateur en chef pour le Conseil Attikamek-Montagnais (CAM) puis pour le Conseil tribal Mamuitun de 1991 à 1997.
Au microphone de Catherine Ego, Jacques Kurtness évoque ses jeunes années, le latin, la psychologie interculturelle et la politique.
Homme profondément engagé, il exprime également son inébranlable optimisme à l’égard de l’avenir des Premières Nations.
Conception et réalisation de Confluents : Catherine Ego et Mathieu Lavigne
Entrevue : Catherine Ego
Musique : Arturo Parra
La production de cette émission est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph, de la Fondation Lucien-Labelle et du Fonds Roland-Leclerc.