Cet épisode de Confluents donne la parole à Serge Rock. Entrepreneur innu spécialisé dans la vente d’articles promotionnels et dans l’événementiel, Serge Rock a également été coordonnateur régional jeunesse à l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador.
Né d’un père allochtone et d’une mère innue de Pessamit, Serge Rock a grandi avec la communauté wendate de Wendake. La mère de Serge faisait partie de cette première vague d’Innu.e.s qui, dans les années 1970, sortaient des communautés pour voir le monde.
Loin de Pessamit et du Nitassinan, Serge s’est longtemps senti trop autochtone pour sa ville natale et trop «blanc» pour la communauté innue où l’attachent pourtant ses racines familiales. C’est vers l’âge de 14 ans que Serge a fait son choix : dès lors, il s’assumera pleinement comme Innu mais restera un pont entre les peuples et les cultures.
Au micro de Mathieu Lavigne, Serge Rock nous parle de sa quête identitaire, de l’impact de la crise d’Oka sur son parcours, de sa vision des relations entre autochtones et non autochtones et de son rapport au territoire.
La production de cette émission est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph, du Fonds Roland-Leclerc et de la Fondation Lucien-Labelle.
Illustration : Judith Renauld/Le Verbe