Confluents reçoit cette semaine Leticia-Uasheiau Bacon.
Innue de Mashteuiatsh, Leticia-Uasheiau a grandi dans sa communauté. Elle a ensuite vécu dans la région du Saguenay, puis s’est établie à Montréal. Elle est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université de Montréal et a travaillé comme intervenante psychosociale dans le milieu communautaire pendant ses études.
Leticia-Uasheiau Bacon est maintenant coordonnatrice à la sécurisation culturelle au Vice-rectorat à la planification et à la communication stratégiques de l’Université de Montréal. Sa mission consiste à coordonner l’initiative Leadership autochtone récemment mise en place à l’UdeM et à promouvoir la sécurisation culturelle et l’employabilité des étudiants et étudiantes autochtones.
Au microphone de Catherine Ego, Leticia-Uasheiau Bacon évoque d’abord son propre parcours, puis les défis particuliers que rencontrent les populations étudiantes autochtones, ainsi que les programmes implantés à l’Université de Montréal pour les aider à les relever.
Conception et réalisation de Confluents : Catherine Ego et Mathieu Lavigne
Entrevue et montage : Catherine Ego
Musique : Arturo Parra
La production de cette émission est coordonnée par l'organisme Mission chez nous et est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph, de la Fondation Lucien-Labelle et du Fonds Roland-Leclerc.
Photo : Amélie Philibert, Université de Montréal