Nous rencontrons cette semaine Marie-Ève Bradette. Détentrice d’un doctorat en littérature comparée de l’Université de Montréal, Marie-Ève Bradette est professeure adjointe au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement des littératures autochtones au Québec-Maurice-Lemire.
Sa thèse de doctorat, pour laquelle elle a obtenu la médaille d’or académique de la Gouverneure générale du Canada en 2021, s’intéressait aux littératures autochtones écrites en français et en anglais au Québec et au Canada. Cette thèse a fait l’objet d’une publication sous le titre «Langue(s) en portage : résurgence littéraire et langagière dans les littératures autochtones féminines», aux Presses de l'Université de Montréal en 2024.
Au microphone de Catherine Ego, Marie-Ève Bradette évoque sa rencontre éblouie avec les littératures autochtones, notamment féminines. Elle aborde aussi l’articulation entre littérature, langue et identité et dresse un parallèle entre la littérature et les tikinagans, les porte-bébés traditionnels autochtones, autour de la notion de portage.
Conception et réalisation de Confluents : Catherine Ego et Mathieu Lavigne
Entrevue et montage : Catherine Ego
Musique : Arturo Parra
La production de cette émission est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph, de la Fondation Lucien-Labelle et du Fonds Roland-Leclerc.
Photo : Dany Vachon