Listen

Description

Cette semaine, nous allons à la rencontre de Kathy Bellefleur, professeure adjointe en droit civil à la Faculté de droit de l’Université Laval depuis l'automne 2023 et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement René-Dussault sur l’inclusion des traditions autochtones dans les programmes de formation en droit.

Kathy Bellefleur est originaire de la communauté innue de Nutashkuan. Sa thèse de doctorat, soutenue à la Faculté de droit de l’Université McGill, s’intitule «La notion de propriété comme lieu de rencontre. Étude comparative de la tradition innue et du droit civil québécois». Cette recherche, que Kathy Bellefleur continue d’approfondir, vise à tisser des ponts conceptuels entre la tradition juridique innue et le droit civil. Son approche se fonde sur le dialogue entre les différentes conceptions du droit dans une perspective respectueuse de la cohérence interne de chacune. 

Originale et créative, la démarche de Kathy Bellefleur utilise la force de l’image en appui à ses propos, ce qui constitue une première dans la recherche juridique au Québec. Pour l’excellence de ses travaux, notre invitée a remporté la prestigieuse Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand Bombardier du Conseil de recherche en sciences humaines. 

Au micro de Mathieu Lavigne, Kathy Bellefleur évoque notamment son parcours académique, nous explique comment la notion de propriété est conçue en milieu innu, et souligne l’importance d’intégrer les traditions autochtones aux programmes de formation en droit.

Conception et réalisation de Confluents : Catherine Ego et ⁠Mathieu Lavigne⁠

Entrevue : ⁠Mathieu Lavigne⁠

Montage : Antonin Wyss

Musique : Arturo Parra

La production de cette émission est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph, du ⁠Fonds Roland-Leclerc⁠ et de la ⁠Fondation Lucien-Labelle⁠.

Photo par Kathy Bellefleur