Nous rencontrons cette semaine l’honorable Manon Jeannotte, lieutenante-gouverneure du Québec depuis le 25 février 2024, deuxième femme et première Autochtone à occuper cette prestigieuse fonction.
Mi’gmaq de la communauté de Gespeg, en Gaspésie, madame Jeannotte a grandi… en banlieue de Montréal, dans un milieu familial très proche de ses racines autochtones.
Titulaire d’un EMBA McGill-HEC Montréal, notre invitée cumule plus de 20 ans d’expérience auprès des Premières Nations dans les domaines de la politique, de la gouvernance et de la défense des droits.
L’honorable Manon Jeannotte a ainsi été conseillère de la communauté mi’gmaq de Gespeg de 2003 à 2008, puis de 2011 à 2015, puis a occupé la fonction de Cheffe de 2015 à 2019.
Elle a également été la co-initiatrice de l’École des dirigeant·e·s des Premières Nations. Elle en a d’ailleurs été la directrice de février 2022 jusqu’à sa nomination comme lieutenante-gouverneure du Québec.
Au microphone de Confluents, l’honorable Manon Jeannotte évoque ses racines, son parcours professionnel, ses fonctions de lieutenante-gouverneure du Québec et ses aspirations, notamment en ce qui concerne la réconciliation.
Entrevue : Catherine Ego et Mathieu Lavigne
Montage : Catherine Ego
Musique : Arturo Parra
La production de cette émission est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph, du Fonds Roland-Leclerc et de la Fondation Lucien-Labelle.
Photo : Geneviève Trudel - Cabinet de la Lieutenante-gouverneure du Québec