Listen

Description

Confluents va à la rencontre de James Daschuk, professeur associé à la Faculté de kinésiologie et d'études sur la santé de l'Université de Regina, en Saskatchewan. Ses recherches portent sur la médecine, les changements climatiques et la santé des populations, notamment autochtones. 

James Daschuk est entre autres l'auteur de La destruction des Indiens des Plaines. Maladies, famines organisées, disparition du mode de vie autochtone, une traduction signée Catherine Ego et parue aux Presses de l'Université Laval en 2015. Cet ouvrage de James Daschuk a remporté plusieurs distinctions prestigieuses dans sa version originale anglaise, notamment trois prix de la Société historique du Canada ainsi que le Prix d'histoire du Gouverneur général pour la recherche savante, le Prix Sir-John-A.-Macdonald.

Dans le livre La destruction des Indiens des Plaines, James Daschuk décrit les multiples incidences des épidémies, du commerce mondial, des changements environnementaux et des politiques gouvernementales sur la vie des Autochtones des Plaines du Canada entre le début du XVIIIe siècle et la fin du XIXe siècle.  

Qui sont les Indiens des Plaines ? Quelles ont été les conséquences du chemin de fer sur leur mode de vie et sur leur terrible déclin démographique? Que sont les traités numérotés ? Comment le Canada alors naissant a-t-il utilisé la privation de nourriture, voire la famine, pour favoriser ses visées coloniales? Voilà quelques-unes des questions auxquelles répond ici l’historien James Daschuk au micro de Mathieu Lavigne. 

Conception et réalisation de Confluents : Catherine Ego et Mathieu Lavigne

Entrevue : Mathieu Lavigne

Montage : Antonin Wyss

Musique : Arturo Parra

La production de cette émission est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph, du Fonds Roland-Leclerc et de la Fondation Lucien-Labelle.

Photo : Université de Regina