Au restaurant Sagamité de Wendake, Confluents rencontre le Wendat Konrad Sioui, qui faisait récemment paraître aux Éditions de l'Homme son autobiographie intitulée La traversée des quatre cercles.
Dès la fin du secondaire, Konrad Sioui étudie les sciences politiques à Montréal et suit avec passion les débats et les audiences entourant la contestation du projet hydroélectrique de la baie James. Après un baccalauréat en anthropologie, il obtient une maîtrise en administration publique. Il entreprendra par la suite un doctorat consacré à la citoyenneté autochtone.
Grand chef de la nation huronne-wendat de 2008 à 2020, Konrad Sioui a notamment orchestré l’agrandissement territorial de sa communauté.
En tant que Chef régional de l’Assemblée des Premières Nations du Québec, il a en particulier intégré à cet organisme les Innus du Labrador, dont il a porté jusqu’au Vatican le combat contre les vols à basse altitude.
En 1990, au bout de dix années de procédures, Konrad Sioui et ses frères remportent une victoire juridique historique : en confirmant la validité d’un document signé par le général James Murray et le chef des Hurons-Wendats en 1760, l’arrêt Sioui déterminera l’interprétation que les tribunaux canadiens feront désormais des traités autochtones.
Au microphone de Catherine Ego, Konrad Sioui évoque son attachement profond à sa communauté, les liens étroits qu’il entretient avec les autres nations autochtones, et sa volonté constante de maintenir un dialogue fructueux avec les allochtones.
Conception et réalisation de Confluents : Catherine Ego et Mathieu Lavigne
Entrevue et montage : Catherine Ego
Musique : Arturo Parra
La production de cette émission est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph, du Fonds Roland-Leclerc et de la Fondation Lucien-Labelle.
Photo : Alma Kimsic
Source : Site de l’ENAP