Confluents rencontre Jean Désy, écrivain, médecin, poète, voyageur et grand amoureux du Nord et des peuples qui l’habitent.
Né au Saguenay, Jean Désy enseigne la littérature à l'Université Laval et il pratique la médecine dans le Grand Nord québécois depuis plusieurs années, en particulier en territoires inuit, cri et innu. Dans sa vie comme dans son œuvre, cet écrivain prolifique se passionne pour les régions nordiques et pour l’hiver. Il est aussi un ardent défenseur et promoteur des cultures autochtones.
Nomade, toujours en partance vers des îles, toundras et taïgas, Jean Désy est l'auteur d'une œuvre profondément humaine. Notre invité a ainsi publié une impressionnante diversité de livres : romans, essais, récits et recueils de poésie. Paru en 2024 chez Mémoire d'encrier, son plus récent ouvrage, intitulé «Aimer la terre», regroupe des poèmes qui tissent une ode à la nature, à l’amour et à l’humain.
Au micro de Mathieu Lavigne, Jean Désy évoque son premier séjour dans la toundra, une expérience spirituelle à part entière. Il décrit son travail de « médecin-dépanneur » qui lui a permis d’aller à la rencontre de différents peuples autochtones. Jean Désy évoque aussi les enseignements que les visions du monde autochtones peuvent transmettre à nos sociétés occidentales en ces temps de turbulences.
Conception et réalisation de Confluents : Catherine Ego et Mathieu Lavigne
Entrevue : Mathieu Lavigne
Montage : Antonin Wyss
Musique : Arturo Parra
La production de cette émission est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph, du Fonds Roland-Leclerc et de la Fondation Lucien-Labelle.