Confluents rencontre Marjolaine Tshernish, directrice générale de l’Institut Tshakapesh de Uashat.
Innue de la Côte-Nord, profondément attachée à ses racines, Marjolaine Tshernish conserve des souvenirs chaleureux et précis de son enfance auprès de sa mère et de sa grand-mère, qui lui ont transmis l’amour de sa culture et de sa langue. Dans cette entrevue, elle évoque son parcours scolaire, universitaire et professionnel qui l’a amenée à vivre à Montréal pendant quelques années… jusqu’à ce qu’elle ressente l’impérieux besoin de rentrer s’établir chez elle, à Uashat.
Marjolaine Tshernish est aujourd’hui directrice générale de l’Institut Tshakapesh de Uashat. Depuis plus de 40 ans, cet organisme se consacre à la préservation et à la promotion de l’innu-aitun (la culture innue) et de l’innu-aimun (la langue innue), mais aussi à la conservation du patrimoine culturel des Innus. L’Institut Tshakapesh joue également un rôle essentiel en éducation, notamment pour ce qui concerne la réussite éducative et le développement identitaire de la jeunesse innue.
Au microphone de Catherine Ego, Marjolaine Tshernish évoque son amour de sa culture innue, et nous décrit certaines des interventions mises en œuvre par l’équipe de l’Institut Tshakapesh pour favoriser sa préservation et son essor.
Conception et réalisation de Confluents : Catherine Ego et Mathieu Lavigne
Entrevue et montage : Catherine Ego
Musique : Arturo Parra
La production de cette émission est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph, du Fonds Roland-Leclerc et de la Fondation Lucien-Labelle.
Source photo : Site Web de l’Institut Tshakapesh, https://www.tshakapesh.ca/institut/equipe/